Le label RESTWOOD
Les objectifs du label
L’association Restwood développe un réseau de plateformes de reconditionnement pour la fourniture de bois de structure issus du réemploi. La labellisation proposée aux plateformes permet de garantir une homogénéité dans la qualité de l’offre de fourniture.
Pour les plateformes, plus qu’une labellisation, c’est la mise à disposition de l’ensemble des outils scientifiques et techniques qui permettent la création d’une activité de reconditionnement.
Un ensemble de standards ont été développés pour encadrer les pratiques depuis la détection d’un gisement jusqu’à sa commercialisation en passant par les étapes de préparation et de qualification.
L’animation par l’association Restwood d’une démarche de veille active et d’amélioration continue permet aux plateformes labellisées d’échanger régulièrement entre elles sur leurs pratiques et leurs innovations.
Au-delà de l’aspect technique, les plateformes du réseau disposent d’un appui pour la promotion de l’offre de fourniture.
Prérequis à la labellisation
- Disposer des moyens matériels nécessaires à la préparation des bois
- Être en possession d’un lot de bois prêt à être qualifié
- Être couvert par un contrat d’assurance pour l’activité de fourniture de bois de réemploi destiné à la réalisation d’ouvrages structurels
- S’acquitter des frais de labellisation
Processus de labellisation
Le processus de labellisation initial se déroule en 5 étapes :
- Le dépôt de candidature
- La vérification du dossier de candidature
- La formation initiale du personnel concerné
- L’audit d’entrée sur le site du demandeur
- La tenue du comité de labellisation qui valide la délivrance du label
Des audits de suivi ont ensuite lieu la 3e et la 6e année d’activité de la plateforme..
